Et on fait quoi comme vaccin ?

18033032_250929131980534_5524774764030852205_n

Dans notre préparation,  il a fallu intégrer une réflexion sur les vaccins à réaliser avant de partir. Le site du ministère des affaires étrangères propose des recommandations par pays.

Deux options pour nous :
– « Enfiler ceinture et bretelles « et recevoir au minimum 5 vaccins en 7 injections (certains vaccins nécessitant en effet deux injections distantes) et sortir un gros paquet d’euros.
– Ou sélectionner les essentiels et adopter un comportement prudent.

Il nous a fallu  assumer notre projet et trancher. Ce qui finalement n’est pas une habitude française quand il s’agit de sujet médical. Jusque là, j’ai toujours accepté avec confiance les vaccins conseillés par notre médecin de famille, et ce sans jamais me soucier non plus du coût de ces vaccins (merci la sécurité sociale française). Mais dans notre situation, le coût très élevé de certains vaccins (non remboursés) ajouté au nombre important d’injections à recevoir en peu de temps (la question de la dangerosité des adjuvants des vaccins ne nous laisse pas insensible) nous a finalement orienté vers la  seconde alternative : les vaccins essentiels (hépatite À, fièvre jaune, typhoïde… ) en plus des vaccins que nous avions déjà reçus auparavant : hépatite C, tétanos.
Nous avons fait l’impasse sur les vaccins contre la rage et l’encéphalite japonaise qui nous auraient coûté  près de 1250 euros pour 5. Charge à nous de nous prémunir des moustiques, de rester vigilants sur les signaux d’alerte et d’accepter le cas échéant de perdre 3-4 jours voire une semaine si l’un d’entre nous devait être infecté et donc soigné. On peut se le permettre sur un an de voyage, plus qu’un touriste qui n’a que deux semaines devant lui pour découvrir un pays.

Au final, le budget vaccin pour nous 5 s’élève à 464,50 euros.
A ce budget, on peut ajouter un traitement pour 10 jours contre le palud (66,60 euros pour 5).

Une réflexion sur “Et on fait quoi comme vaccin ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s