C’est l’heure de la rentrée

Bon courage à tous les copains qui reprennent le chemin de l’école ces jours-ci. De notre côté, les cours ont déjà repris depuis quelques semaines déjà. La première séance scolaire a eu lieu un dimanche en juillet à Vancouver au Canada. Nous devons cependant bien l’avouer, nous avons manqué jusque là de régularité.
Nous avons d’abord voulu offrir aux enfants un véritable temps de vacances et leur laisser le temps de s’installer dans cette nouvelle vie de globe trotter.
Chacun semble avoir trouvé ses marques, et surtout les trois enfants ont bien saisi tout l’intérêt et l’importance de « faire l’école » régulièrement. Ils sont donc relativement volontaires et disposés à se poser sur une table ou une marche d’escalier, le temps d’une heure ou deux de travail.
La question de la scolarité des enfants reste récurrente dans les échanges autour de notre voyage. Voici quelques éléments de réponse sur les choix que nous avons fait  ( dans le respect de la réglementation française bien sûr !).
Nous avons opté pour de l’instruction en famille pour nos trois enfants. Nous sommes donc les enseignants de nos garçons le temps d’une année.
Le choix a été assez facile à faire pour Merlin et Saik qui entament respectivement un CE1 et un CM2. Nous avons dû réfléchit un peu plus pour Malo qui doit suivre une année de seconde.
Nous avons apporté dans nos sacs à dos quelques manuels pédagogiques pour les petits ( maths et français) qui nous aident à constituer la base de notre année d’école. Ces manuels pèsent super lourds dans nos sacs.
Malo doit lui mettre l’accent sur le programme de maths afin de continuer à faire ses gammes. Cela va constituer de sacrées révisions pour nous aussi ( dur dur). On découvre,  réfléchit et on s’arrache les cheveux ensemble). Ce sont finalement des temps de partage super sympas.
En somme, chaque instant du voyage est source d’apprentissage. Chaque découverte fait référence aux connaissances de l’un ou de l’autre, ou est le prétexte à une recherche personnelle.
On compte ( nos sous, les temps de trajet…), on traduit des dollars en euros, on rédige des compte-rendus du jour, des cartes postales. On parle anglais et espagnol.

Lors de notre road trip dans l’ouest américain, Anso- ma soeur qui nous accompagnait, nous avait découvrir une chanson de l’Angevin Kwal intitulée :

« La planète ma maison, le Monde mon école ».

Les enfants l’ont de suite adorée et reprise en choeur. Nous avons décidé d’en faire notre hymne, convaincus que cette année d’école aussi particulière qu’elle sera pour nos enfants, constituera une expérience de vie unique.

L’appel grandissant de la curiosité”
“Remplis toi du monde, ne le consomme pas”
“Mes plus beaux moments, c’est auprès des gens toujours”.
“Les habitants du monde me fascinent”
“J’ai le souvenir de ce rire comme un langage commun, à cet instant je me sens juste humain”
“Je m’sens d’une famille de 7 milliards d’enfants […], partout d’une seule et même espèce”
“Fallait partir loin pour réaliser qu’il y a dans l’ordinaire aussi plein de joies à explorer”
“Voyager pour qu’à la fin rien d’humain ne nous reste étranger”

IMG_3347

Aujourd’hui c’est dimanche 3 septembre et on travaille car le programme de la journée nous le permet.

 

 

 

Une réflexion sur “C’est l’heure de la rentrée

  1. Tatar dit :

    Quelle riche expérience pour vos trois « Petits Loups ». Leur caractère n’en sera que mieux « forgé » (comme on dit par chez nous).
    Un jour ils vous remercieront de leur avoir « donné » cette riche expérience…
    Du 16 octobre au 14 Novembre, je pars chercher un peu de vitamine D à Antibes car en Bretagne c’est humide, arrosé, frais etc etc etc.
    Mille gros bisous à vous cinq.
    La voisine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s