Histoire de la mine :
Les Incas connaissaient la richesse de cette montagne. Mais la montagne était sacrée pour eux, c’était la représentation de la Pachamama, le dieu Terre. C’est pourquoi, ils n’avaient pas exploité l’argent avant la venue des Espagnols.
Ces derniers ont forcé les Incas à extraire l’argent en abimant la montagne.
Quantité d’argent :
On raconte à Potosi que la quantité d’argent issue de la montagne Cerro Rico est tellement importante qu’avec cet argent, on pourrait construire un pont reliant Potosi à l’Espagne.
On raconte également qu’avec tous les morts dus à l’exploitation de cette montagne, on aurait pu construire le même pont avec des cadavres.
Espérance de vie :
Les hommes qui travaillent aujourd’hui encore dans la mine ne vivent pas vieux. Ils meurent en moyenne à 45 ans, à cause des poussière cancérigènes qui se déposent sur leurs poumons.
Aujourd’hui, il sont 3000 à travailler dans la mine.
Explosions :
Il y a régulièrement des explosions volontaires à la TNT dans la mine. C’est pour pouvoir casser la roche et extraire les bons minéraux.
A force de percer la montagne comme un gruyère, elle va finir par s’écrouler.
Mes impressions sur la visite :
C’était dur l’effort dans les galeries. Avec la chaleur et l’espace très petit, c’était fatiguant. Je comprends pourquoi on meurt à 45 ans dans ces conditions.
Les explosions auxquelles on a assisté, c’était comme dans un film. Incroyable ! Un gros boum et puis un autre, on sentait que le sol bougeait.
Je préfèrerais ne pas avoir de travail et être à la rue que de faire le métier de mineur.