La vie sur Taquilé, une gestion en auto-suffisance

L’île de Taquilé est une petite île du côté péruvien du lac Titicaca. Les habitants vivent principalement du tourisme et de l’agriculture. La population appartient à une même communauté qui se partage les récoltes. Les touristes viennent généralement visiter l’île à la journée depuis la ville de Puno, mais peuvent aussi dormir chez l’habitant dans la communauté.

L’agriculture qui est donc l’activité la plus importante puisqu’elle nourrie toute l’île, est effectuée en prenant soin de la terre pour permettre sa durabilité. Les hommes chargés des cultures se relaient, chacun leur tour, pour pouvoir laisser reposer la terre. Ainsi sur une même parcelle, la terre va être cultivée deux ans et ensuite elle se reposera pendant un an. Grâce à ce fonctionnement, les habitants n’ont jamais ni trop peu, ni trop de réserve et peuvent ainsi espérer vivre durablement de leur terre.

IMG_9569.jpg

Le tourisme est la seconde activité importante de l’île. Et la seule qui leur octroie des rentrées d’argent. Certains habitants hébergent des touristes, sur le principe des chambres d’hôtes. on a testé la formule, c’était vraiment intéressant de partager une soirée et deux repas avec une famille de Taquilé. D’autres habitants travaillent sur les bateaux qui effectuent les nombreuses liaisons entre Puno et l’île. La majorité des habitants participe également aux travaux artisanaux : tout le monde travaille la laine. Les femmes filent la laine et les hommes tricotent. L’artisant de Taquilé, très fin et précieux est réputé et reconnu. La communauté tient une boutique sur la petite place centrale de l’île.

La vie des habitants sur Taquile n’a pas changé depuis bien longtemps mais les habitants arrivent à s’en contenter grâce aux partage des ressources et des productions, et cela sans doute pour encore des dizaines d’années.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s