L’ Argentine, le pays le plus « européen » d’ Amérique du sud.

Cela fait maintenant plus d’un mois que nous sommes en Argentine, et nous nous sommes rendus compte que ce pays était bien différent des autres sud-américains, de part ses conditions de vie agréables et confortables, mais aussi par ses prix…

C’est vrai qu’en sortant de Bolivie (qui était, au contraire le pays le plus éloigné de nos standards de vie européens), un peu de confort, ça n’a pas fait de mal! Chambres propres, rues sans déchets et douches tout le temps chaudes sont agréables et confortables après avoir passé plus de deux mois et demis dans l’incertitude de trouver ce confort tous les jours.

En Argentine on ne se pose même pas la question de boire l’eau du robinet tellement les normes sanitaires sont similaires aux nôtres…

Hormis leur confort, les villes ressemblent bien plus aux villes européennes. Déjà, les maisons sont finies, c’est à dire qu’elles ont des fenêtres, un crépi pour caler les briques et un parquet. Les villes sont aussi plus grandes et possèdent un bon réseau de bus et même parfois un métro! Les poubelles sont cachées et donc pas déchirées par les chiens errants qui sont beaucoup moins présents en Argentine qu’en Bolivie ou au Pérou.

Le niveau de vie des Argentins est également très proche du nôtre. Quelle que soit leur ville ou leur région, les gens n’ont généralement pas de problème pour se nourrir ou se soigner. Quelques disparités existent quand même, notamment entre le nord et le sud. Dans le nord, certaines communautés indigènes sont encore bien présentes et ont des conditions de vie plus compliquées : routes non bitumées, maisons de taule et pas d’école pour tout le monde. Les indigènes qui vivent dans ces communautés ne ressemblent pas aux Argentins de part la couleur de leur peau et leur santé (comme les Boliviens, ils ont l’air plus vieux que leur âge et meurent assez jeunes).                                                                                             Les Argentins ont aussi un grand problème: leur monnaie. En effet le pesos argentin est un monnaie très fluctuante et ses utilisateurs n’ont plus aucune confiance en les banques depuis une crise dans les années 2000 lors de laquelle ils ont perdu, dans l’affaire, plus de la moitié de leur argent. Certains Argentins gardent donc toutes leurs économies en liquide et bien cachées chez eux.

Malgré ces deux petites exceptions, la vie des Argentins est très similaire à la notre puisque ils possèdent même un système de sécurité sociale.

En conclusion, si un Européen décide de venir vivre en Argentine, il ne sera pas totalement dépaysé mais sera peut être surpris par quelques petits détails de la vie locale que sont les quelques communautés indigènes et la monnaie très fluctuante. Il faudra s’habituer à rajouter des zéros puisque 1€ vaut actuellement 20ar$.

IMG_3925

Une réflexion sur “L’ Argentine, le pays le plus « européen » d’ Amérique du sud.

  1. Thomas Christine dit :

    Trop belle cette photo , ça donne très envie !!
    Profitez bien de ce tour du monde et passez de très bonnes fêtes de fin d’annde . Ici en Bretagne , il faut trouver le bon moment entre deux averses pour s’aerer Et faire un peu de marche nordique !! A La Rochelle le temps est quand même plus doux et on n’a pas de mal à s’habituer à notre nouvelle vie .
    Estelle,je te souhaite un peu en avance certes , une très bonne année 2018 , pleine de nouvelles aventures pour toute la famille ! Gros bisous
    Christine du trio ( Noelle et Caroline )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s