Nouvelle Zélande/Australie, l’autre bout du monde.

Réflexion de Malo :

Les deux grands pays d’Océanie sont, sans doute, les pays les plus éloignés de chez nous. Malgré cela, c’est en Nouvelle Zélande et en Australie que nous nous sommes sentis le plus proche, culturellement parlant, de la France. Je vais vous parler de leur culture qui est, en fait, un mix de 3 cultures différentes.

IMG_4900.jpg

Anciennes colonies britanniques, ces deux pays (avec les USA) sont sans doute les plus grandes réussites, en terme d’implantation culturelle, des colons anglais. De la conduite à gauche, au mode de vie et à l’architecture, on se sent réellement en Angleterre dans ces deux pays (encore plus en Nouvelle Zélande), chose que l’on ne ressent pas forcément en Inde ou dans les autres, multiples, colonies britanniques.
Le Royaume Uni étant un pays européen très proche du notre (et encore plus de la Bretagne: on nous appelle quand même les Bretons…), on se sent très proche de la France, dans ces 2 pays. Bien plus qu’en Bolivie ou qu’en Mongolie (à mon avis) qui sont pourtant 2 pays géographiquement plus proches de la  France.                                                                                                                                               Quelques exemples de l’implantation de la culture anglaise: Le Cricket, le drapeau, l’image de la reine sur les pièces de monnaie, la langue (évidemment), ….

Malgré la culture britannique encore très forte en Australie et en Nouvelle Zélande, les deux grands pays d’Océanie essayent de garder leur culture indigène. Chose fort difficile quand l’on sait que ces indigènes ont été, pendant très longtemps, négligés et délaissés, par les autorités néo-zélandaises et australiennes. Au fur et à mesure du temps et des mesures des deux gouvernements, leurs conditions de vie se sont améliorées jusqu’a aujourd’hui, où les droits sont les mêmes, peu importe l’origine et le sexe, en Australie et en Nouvelle Zélande. Malgré cela, une récente étude a montré que les aborigènes vivent en moyenne 10 ans de moins que le reste de la population australienne.

La 3e et dernière culture de ces deux pays est celle qu’ils ont développé depuis leur indépendance (1901 pour l’Australie et 1947 (officiellement) pour la nouvelle Zélande). Le football australien ou « footy » est un bon exemple pour expliquer le développement de cette culture. Pendant longtemps joué seulement en Australie, le sport national là bas, commence tout juste à se développer hors des frontières australiennes. Dans le même cas, on peut citer la Vegemite (pâte à tartiner à base de levure dont raffolent les Australiens) et qui je l’espère ne viendra jamais en France tellement c’est mauvais…

C’est grâce à cette richesse multi-culturelle que nous nous sommes sentis comme chez nous en Australie et en Nouvelle Zélande.

                                                        

3 réflexions sur “Nouvelle Zélande/Australie, l’autre bout du monde.

    • lesgourmtrotters dit :

      C’est Malo qui a écrit ce post du haut de ses 15 ans. Je pense qu’il a apprécié retrouver certains standards après 6 mois en Amérique du Sud.
      C’est aussi cette histoire récente qui fait leur particularité. ET c’est là-bas qu’on peut aussi prendre conscience de la richesse de notre histoire, et de tout l’intérêt de l’appréhender (message pour mes enfants)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s