Sur le pied de guerre à Canberra

Les photos

Mercredi 21 février : Une journée sur la route (Estelle)

Nous avons plus de 600 km à faire aujourd’hui pour rejoindre Canberra. Cela ne nous effraie même plus ! La journée se passe tranquillement au rythme de la monotonie de la highway qui nous amène jusqu’à la capitale administrative de l’Australie. Nous arrivons à Canberra vers 17h30 où nous allons passer deux nuits dans un camping – en pleine forêt et pourtant au coeur de la ville.

Jeudi 22 février : Immersion au War museum (Malo)

IMG_5081Canberra est la capitale de l’Australie depuis les années 60. Elle a été créée de toute pièce pour remplir cette fonction à cause de la concurrence entre Sydney et Melbourne au moment de désigner une capitale.
Voilà, la fin de notre périple australien se rapproche. Notre avion pour Bali décolle demain. Nous avons  quand même décidé de nous arrêter dans la CAPITALE de l’Australie : Canberra. Au départ, nous n’avions pas prévu de nous arrêter, mais le fait d’être aussi près nous a incité à une escale.
Avant d’aller visiter la ville, et plus particulièrement le Australian War Mémorial, un musée que l’on a repéré, nous avons fait un peu d’école et avons profité de la piscine du camping avant le déjeuner.
Le ventre plein, nous avons pris la route du musée. Il était si grand et si intéressant que nous avons passé près de quatre heures dans des salles retraçant l’histoire militaire de l’Australe. Nous avons appris beaucoup de choses sur l’engagement australien dans les deux guerres mondiales. Ils ont surtout été engagés aux côtés des Britanniques pendant la première guerre mondiale ; et ensuite auprès des Américains pendant la guerre du Pacifique.
L’Australie a d’ailleurs été à deux doigts de se faire envahir par le Japon. Mais les Japonais ont préféré isoler l’Australie plutôt que de se risquer à attaquer un si grand pays.
Nous nous apprêtions à sortir du musée quand une cérémonie a commencé.
Nous n’avons pas vraiment compris qu’elle était la raison de cette cérémonie, ni nos voisins australiens d’ailleurs (!). Mais toujours est-il que le « grand chef » de l’armée était là.
La cérémonie terminée, nous avons mis le cap vers le centre ville, histoire de visiter quand même un peu the city. Mais pas de réel centre ici ! Canberra est une ville récente, très récente et donc sans centre historique et sans grand cachet. C’est pour dire : nous n’avons même pas trouvé de marchand de glace… Nous sommes donc rentrés au camping, où nous avons eu le temps de faire une autre baignade avant de manger et de préparer nos sacs pour partir en Indonésie sans rien oublier.

Vendredi 23 février : Bye bye Australia (Estelle)

Nous reprenons la route : direction l’aéroport de Sydney où nous devons rendre notre voiture pour 12h.
Nous sommes impressionnés par le nombre de vélos qui circulent sur les grandes artères de Canberra : la petite reine et les déplacements doux sont mis en avant dans cette ville horizontale. c’est un aspect qui nous séduit de cette ville nouvelle.
Et c’est reparti pour 3 heures de route.
On rend notre voiture, on file vers l’aérogare. Notre 21e vol nous attend : direction Denpasar sur l’île de Bali en Indonésie. les cousins nous rejoignent demain pour quinze jours de vacances.
Avant d’embarquer, on dépense nos derniers dollars dans quelques paquets de Timtam, ces petits biscuits au chocolat que tous les voyageurs passés par l’Australie ou la Nouvelle Zélande adorent… on veut les faire découvrir aux cousins… et en gros gourmands en profiter encore un peu.

IMG_5088

Les photos

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s