Oh, Manille, si tu savais…

Les Photos

Vendredi 30 mars au jeudi 5 avril : Stop à Manille

IMG_6784

Selon notre programme initial établi depuis 2 mois, nous avions prévu de rejoindre Manille pour sauter dans un bus de nuit dès ce vendredi soir > direction Banaue. Un territoire agricole à  9h de bus au Nord de Manille où l’on nous promettait les plus belles rizières en terrasse du monde. Nous avions prévu d’y passer trois-quatre jours et de faire un trek au milieu de ces merveilles.
Mais ça c’était avant, avant que nous soyons confrontés à la chaleur humide asiatique, avant que nous n’attrapions une bonne turista, avant qu’on ne s’aperçoive qu’à cette époque de l’année (vacances de Pâques) les hôtels et les transports sont fully-booked aux Philippines.
Ça fait donc déjà  une bonne semaine que la décision a été prise, d’un commun accord familial, de faire une croix sur Banaue et de s’accorder un break de six jours à Manille.
Manille, c’est une énorme capitale, à  la réputation sulfureuse.
On en a bien conscience : on a donc réservé un Airbnb de bon standing (pas trop cher pour autant) à  Makati – le quartier occidental de Manille.
On loge au 18e étage d’une tour de 50. Tout autour de nous, ça construit de partout : les buildings montent comme des champignons.
L’ambiance est feutrée et artificielle dans ce quartier. Cela ne nous a pas empêché pour autant d’être réveillés par une longue fusillade à quelques pas de notre appart dans la nuit de samedi à dimanche…
Peu importe, l’appartement est petit mais confortable. La wifi est bonne : cela va nous permettre d’avancer sur pas mal de dossiers administratifs.

IMG_4840

Samedi, on retrouve la famille Tour – en escale rapide avant de rejoindre la Thaïlande. Notre petit appartement se transforme en salle de classe. Tom et Saïk travaillent ensemble, Merlin et Clara également. Les enfants apprécient ce temps partagé, et nous les mamans on compare nos méthodes d’enseignement, on se rassure sur le travail accompli.
Dimanche, on se repose, on travaille encore : les enfants ont du mal à accepter un volume de travail plus important qu’habituellement. Ils finissent par s’y contraindre d’eux-même. On finit la journée autour d’un joli film conseillé par la Tour family – Lion . Tiré d’une histoire vraie, ce film raconte la vie d’un petit Hindou perdu dans son pays, adopté par des Australiens, qui retrouve à l’âge adulte sa mère de naissance. Un joli film qui résonne pour toute la famille : voyage, différence culturelle et lien familial sont au coeur de ce film oscarisé en 2017.

Lundi, on se lève aux aurores avec Yves. Objectif : Visas pour la Chine. On a compilé tous nos documents ce week-end. On arrive presque une heure avant l’ouverture des bureaux… il y a déjà  plus de 50 personnes devant nous.
Au bureau d’entrée, où nous souhaitons récupérer le formulaire, on nous apprend que depuis 3 mois, on ne distribue plus de formulaire. Il faut en télécharger un sur internet, le compléter en ligne et l’imprimer…
Nous voilà donc de retour à l’appart pour compléter nos docs, récupérer nos enfants restés au lit, avant de trouver un magasin de photocopies où nous imprimons nos docs.
On est de retour à  l’ambassade à  11h10 : le bureau vient de fermer il y a dix minutes. C’est rageant… On (enfin Yves) retentera sa chance demain matin… sans grande conviction > nous craignons désormais de ne pas avoir assez de temps devant nous.
Le reste de la journée passera entre un déjeuner au mail voisin, un après-midi de travail et de piscine.

Mardi, Yves est à l’ambassade de Chine dès 6h30. le guichet central ouvre à 8h mais le bureau d’accueil à 9h… A 9h10, on est fixé > il faut 4 jours ouvrés pour une première demande de visa. Vendredi prochain étant férié en Chine, et lundi aux Philippines (qui a dit qu’il y avait beaucoup de jours fériés en France ?), nous ne pourrions pas récupérer nos passeports avec le précieux visa avant mardi prochain.
Yves répond avec un grand sourire de déception à l’agent chinois – au demeurant fort prévenant… et rentre nous rejoindre à l’appart.
Au moins maintenant on est fixé. On attendra la Thaïlande et notre pause à Bangkok dans trois semaines pour activer nos demandes de visa chinois et mongol.

Malo prend le relais de l’écriture.

Ça fait 4 jours que nous sommes à Manille et nous n’avons toujours pas visité le centre historique. Même si il n’est apparement pas exceptionnel, il fallait bien que nous y allions.

Nous nous sommes levés vers 8h30 avons mangé le petit déjeuner et avons passé la matinée à faire de l’école.
Vers 11h30, nous sommes descendus à la réception de l’immeuble appeler un taxi. Nous l’avons attendu un quart d’heure et avons mis plus d’une heure à faire les 10 km nous séparant du centre ville…
Autant vous dire que nous ne referons pas ce trajet une autre fois. Nous sommes donc arrivés sur place vers 13h et nous sommes mis à chercher un restaurant où manger. Après une demi-heure de recherche, nous en avons finalement trouvé un près de la place principale et du palais du gouverneur.
Burger pour les enfants et pâtes pour les parents.
Nous décidons ensuite d’aller voir la cathédrale de Manille et nous sommes tombés sur un mariage. On est donc restés regarder un peu. On a assisté à l’entrée de la mariée dans la cathédrale. C’était sympa. Nous avons ensuite mis le cap sur le Fort Santiago, un fort construit par les Espagnols, maintes fois détruit et qui a servi jusqu’à la fin de la 2nde guerre mondiale. Il sert aujourd’hui de parc et de musée en l’honneur de José Rizal. C’est le héros national des Philippines. Ce dernier a participé activement à l’indépendance des Philippines. Il a justement passé ses derniers jours dans le Fort Santiago où il a été fusillé.

IMG_4854.JPG

Après en avoir appris plein de choses sur sa vie, nous sommes sortis du parc et avons pris un taxi pour rentrer à l’appart. Nous avions déjà tout vu du centre de Manille, vraiment très pauvre en choses à voir… Nous nous sommes repris les bouchons pour rentrer et nous avons pris 45 minutes pour parcourir le même trajet que dans la matinée. Nous avons fait des courses, mangé et regardé un documentaire sur les temples d’Angkor, que nous allons visiter dans 3 jours, avant de nous coucher.

Mercredi on a travaillé, envoyé des mails pour préparer notre retour: maison, boulot… Séance coiffeur et épilation aussi 🙂
Demain jeudi, on met le cap sur le Cambodge. Un avion nous amène à Siem Reap – nous allons passer 5 jours autour des temples d’Angkor.

Les photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s