Développement… durable au Canada et aux USA (par Malo)

36301766881_e932a3abf0_z

Les deux grands pays d’Amérique du Nord se sont pendant longtemps développés en pensant uniquement à leur croissance et leur futur proche. Aujourd’hui confrontés à la problématique du réchauffement climatique, ils ont dû se résoudre au développement durable.

Au Canada, où nous sommes restés du 17 juillet au 2 août, cette problématique intéresse fortement le gouvernement qui se concentre beaucoup sur le développement durable, tout comme la ville de Vancouver qui veut devenir la ville la plus verte du monde avant 2020. Pour y parvenir, des arbres sont plantés partout, les bus sont électriques et le réseau des transports en commun est très développé, des jardins publics où l’on cultive des légumes et des fruits sont situés dans tous les quartiers.
A Victoria, sur l’île de Vancouver (une île grande comme les Pays-Bas – que nous avons également visitée), l’accent sur le développement durable est moins de mise malgré les nombreux parcs dans la ville.
Malheureusement, malgré ces efforts, la culture nord-américaine du « tout jetable » est encore très présente au Canada, au contraire du recyclage.

Aux Etats-Unis (du 2 au 23 août), le gouvernement actuel s’intéresse bien moins au sujet. Hormis à San Francisco où les bus sont électriques et où les tramways arpentent toute la ville, les transports en commun sont vides.
La culture américaine est différente, tous les ouvriers, employés se rendent au travail en voiture individuelle, ce qui crée d’énormes bouchons. On a au l’occasion de nous en rendre compte à Los Angeles !
Sur les routes majeures, une voie spéciale est dédiée aux véhicules de deux passagers et plus. Cette voie, qui est censée favoriser le co-voiturage, est bien souvent vide.
La seule exception aux USA, ce sont les Parcs Nationaux : il y en a 59 dans tout le pays. Ces parcs sont souvent très vaste (l’Alaska, le Yosemite) et protégés de toute construction, et même dans certains, des voitures ( une folie aux USA). Malheureusement, ces parcs sont la seule exception et le recyclage n’est pas plus développé aux Etats-Unis qu’au Canada.

En conclusion, les deux grands pays d’Amérique du Nord commencent seulement à se développer en pensant au développement durable. Ils ont encore beaucoup de progrès à faire, surtout concernant les déchets et le recyclage.

Une réflexion sur “Développement… durable au Canada et aux USA (par Malo)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s