Le Machu Picchu, ça se prépare

IMG_2249Considéré comme l’une des sept merveilles du Monde, et passage quasi-incontournable lors de tout voyage au Pérou, le Machu Picchu ne se laisse pas atteindre si facilement.

Sa situation géographique au coeur de la jungle montagneuse oblige tout visiteur à bloquer une grosse journée pour envisager faire le tour depuis Cusco ou bien comme nous l’avons fait à faire notre tour sur deux jours. Deux jours qui restent intenses.

L’excursion représente un budget conséquent pour le porte-feuille d’une famille de globe-trotters. On a longtemps hésité entre les différentes formules possibles.
On a finalement choisi celle-ci. Et comme nous en revenons satisfaits, on partage avec vous notre expérience.

Nous avons opté pour la formule :
– transport en van jusqu’à Ollantaytambo ( 2 h heures de trajet)
– train de Ollantaytambo à Aguas Calientes (1h40 de trajet)
– une nuit à Aguas Calientes à l’hostal Supertramp – une auberge de jeunesse sympa, relativement bon marché et qui a surtout le double gros avantage de garder nos sacs lors de notre montée du lendemain au Machu Picchu et de nous offrir la possibilité de prendre une douche chaude en rentrant de notre journée sur la Merveille.

Le deuxième jour :
Montée au Machu Picchu en bus (20 Minutes de bus. Attention, il est conseillé d’acheter son billet de bus la veille au guichet le long du Rio. Le matin, le premier bus part à 5h30. D’après le réceptionniste de l’hôtel, quelque soit votre heure d’arrivée, il y a toujours deux heures d’attente. Nous souhaitions être sur le site à 7h. Yves et Papy sont donc allés prendre leur place dans la file d’attente à 4h30. Nous les avons rejoints vers 6 h … et à 6h30, nous montions dans le bus.

A 7 heures, nous entrions sur le site ( attention, pensez à vous munir de vos passeports).
Nous avons de suite entrepris l’ascension de la Montaña Machu Picchu, il nous a fallu 1h20 pour atteindre le sommet avec les enfants. Nous avons profité de la quiétude du sommet pendant 50 minutes et sommes ensuite redescendus tranquillement. Nous avons repassé le check-point de contrôle à 11H25. Nous vous conseillons vraiment d’acheter le billet vous permettant de montée entre 7h et 9 h.

Nous sommes sortis du site pour pique-niquer (c’est interdit de s’installer sur le site).
Nous sommes rentrés à nouveau sur le site à 12 h.
Une chose que beaucoup ignore c’est cette possibilité d’entrer 2 fois avec le même billet nominatif sur le site.
Nous avions des billets intitulés – matin – nous avons cependant étaient très bien accueillis pour l’après-midi.

… Nous avons ensuite attendu notre guide pendant une heure ( nous avions rencontré ce dernier la veille au soir sur recommandation de l’hôtel. Une visite privatisée et en français  pour nous 7 – très bien au demeurant. Il nous a offert une découverte approfondie de la merveille, ce qu’on en sait et les mystères qui  demeurent autour de celle-ci.  Un investissement rentabilisé – les enfants sont restés très concentrés et ont appris beaucoup de choses.
Si vous avez un emploi du temps serré, ne faites pas comme nous  – c’est à dire payer votre guide la veille… Ne le payez qu’à l’issue de votre visite, cela devrait grandir sa ponctualité.

Cela étant, notre heure d’attente a fait du bien à tout le monde… un petit temps de repos salutaire.

Nous avons donc visité le site Machu Picchu, de 13 heures à 15 heures avec le guide. On aurait pu rester encore deux heures sur le site… mais nous étions rassasiés.

Deux solutions pour rentrer à Aguas Calientes :
– descendre la montagne en 1h30 – 45 minutes de descente d’escalier et 30 minutes de marche le longe de la rivière. Ce qu’ont fait les 6/7 de la famille.
– prendre le bus pour descendre (39 soles la descente), ce qu’a fait Mamie. La file d’attente était longue. Nous étions à l’hôtel 20 minutes avant elle.

Nous avons repris le train à 21h30, c’était un peu tard… mais c’était la seule possibilité qui s’offrait à nous lorsqu’on a réservé, cinq jours en amont.
Un van privé, réservé en amont (22 soles par personne) nous attendait à 23 h10 à la gare d’Ollantaytambo ..
Arrivée à Cusco 2 heures plus tard.

Conclusion et impressions :

Nous avons réservé nos billets d’entrée sur le site du Machu Picchu – cinq jours avant notre montée. Si maintenant la billetterie propose des billets de matin OU d’après-midi, on a pu expérimenté le fait que le site restait accessible aux matinaux même l’après-midi. On vous conseille donc d’opter pour des billets du matin.

Nous avions opté pour la montée de la Montaña Machu Picchu – plus longue mais semble t’il moins technique que le Wayna Picchu ( le mont que l’on voit sur toutes les photos). Ce fut une belle expérience sportive pour toute la famille.

Si le train représente un gros budget, nous ne regrettons cependant pas du tout l’investissement. Il nous a permis d’arriver frais et dispo à Aguas Calientes. Sans train, nous aurions du faire 9 heures de bus chaotiques jusqu’à Hydrolectrica et marcher ensuite 11 km le long de la voie ferrée pour rejoindre Aguas Calientes.
Si nous n’avions été que nous 5, nous aurions peut être opté pour le seul retour en train, question de budget. Mais finalement, nous restons convaincus que cet A/R en train nous a permis de profiter et d’apprécier ensuite pleinement du Machu Picchu – et donc de rentabiliser complètement notre billet d’entrée.

Un conseil aux voyageurs, anticiper votre achat de billet de train de plus de 5 jours – nous  étions certes 7 mais n’avons pas eu d’autre choix que de réserver un train retour à 21h30. C’était tard, il faisait nuit ( c’est dommage car les paysages traversés nous avaient éblouis à l’aller)… mais en même temps cela nous a permis de profiter sans pendule du site.  Si votre emploi du temps est serré, anticiper votre réservation.

Il est possible de partir en train de Cusco… le coût du billet s’en trouve forcément majoré.
L’expérience train est très intéressante : il règne dans les wagons une atmosphère très cosy – j’imagine un peu l’Orient-express : sièges en cuir, accoudoirs en bois. Il y a, dans chaque wagon, un(e) hôte(ses) qui vous sert une collation à mi-parcours. Le voyage est rythmé par les tchou-tchous du train et la musique andine des hauts-parleurs. Ce train reste une expérience à part entière.

Question budget :

  • Billet d’entrée Machu-Picchu = Montaña : 85 USD par adulte, 34 USD par enfant (gratuit pour les moins de 8 ans)
  • Train A/R Ollantaytambo – Aguas Calientes : 132 USD par adulte, 66 USD pour les enfants de moins de 10 ans – avec Inca Rail
  • Bus Aguas Calientes – Machu Picchu : 12 USD par personne
  • Nuit à l’école-hotel Supertramp en dortoir : 12 USD par personne ( petit déjeuner inclus )
  • A/R en van Cusco – Ollantaytambo : 14 USD par personne
  • Visite privée en français du site : 68 USD pour nous 7 ( cela doit pouvoir se négocier à la baisse)
  • Restauration à Agauas Calientes : attention les prix sont attractifs mais une taxe de 15 à 20 % vient alourdir l’addition).

5 réflexions sur “Le Machu Picchu, ça se prépare

  1. Martine PLATEAU dit :

    Merci beaucoup pour ce superbe compte rendu. Ça donne évidemment très envie d’y aller. De toute façon il est dans notre programme. Petite question: peut-on payer en carte ? Merci. J’adore lire vos reportages, très bien écrit. Bonne continuation Mao

    J'aime

  2. JenEtMax dit :

    Salut les Gourm’

    Ça fait plaisir de vous lire, vous avez pris un peu d’avance sur nous depuis les Galapagos !

    Au passage, on en profite pour prendre quelques astuces sur les lieux. De notre côté nous sommes arrivés au Pérou il y a une petite semaine et attendons avec impatience de voir le Macchu Picchu!

    A bientôt
    Jennifer et Maxime

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s