Le côté bolivien du lac Titicaca

Les photos

Vendredi 20 octobre : Exploration de Copacabana (Malo)

Après avoir passé la frontière bolivienne la veille, nous avions prévu de passer une journée plus tranquille à Copacabana.
Nous nous sommes levés vers 8h15 pour prendre le petit déjeuner de notre hôtel.
Notre hôte nous avait parlé la veille d’un observatoire astronomique pré-inca au sommet d’une montagne.
Nous sommes donc grimpés en haut dans la matinée. La vue était assez splendide sur tout le lac Titicaca que nous explorions depuis 5 jours du côté péruvien et aussi du côté bolivien à partir d’aujourd’hui.
Nous sommes restés une petite heure en haut et sommes redescendus manger en passant par l’église où nous avons laissé 5 cierges en pensant à grand mère Bourg.
Nous avons ensuite mangé un Ceviche assez piquant et un jus de fruit sans trop de goût. Le programme de la journée était marqué également par un match de foot programmé dans l’après-midi. Malheureusement, le terrain étant déjà pris et les Boliviens pas très accueillants, nous n’avons pu jouer qu’une vingtaine de minutes avant de rentrer nous doucher et de partir manger de la truite et de l’omelette dans un restaurant recommandé.

Samedi 21 octobre : Sur les îles de la Lune et du Soleil (Saïk)

Pour commencer la journée on a dû se lever à 7 h pour aller sur l’île du soleil et celle de lune.
Après nous avons pris le bateau pour l’île de la lune : c’était long et en plus le pilote du bateau a fait exprès de ralentir pour arriver juste au moment prévu par les restaurateurs.
Nous sommes arrivés sur l’île de la lune (Isla de la Luna). Nous avons payé 10 bollivianos par personne l’ entrée sur l’île, nous avons visité le temple de la vierge où les jeunes filles se faisaient  sacrifier par les Incas. Puis nous sommes montés en haut de l’île et c’était déjà l’heure de descendre car nous avions eu un délai de une heure seulement pour visiter l’île. Nous avons quand même pu faire quelques ricochet avant de reprendre le  bateau.
Il y avait moins de 7 km entre l’île de Lune et l’isla del sol et nous avons mis une heure (!!).  Nous sommes arrivés juste au moment prévu (encore une fois) :  on a bien vu que le pilote mettait le moteur en sous régime.
Une fois  sur l’île du soleil on nous a dit que nous avions 2 h pour découvrir l’île. Nous avons donc essayer de monter en haut de l’île mais à la moitié Merlin avait mal à la tête et moi j’étais fatiguée par le bateau. Du coup, seuls Papa et Malo sont montés en haut. Nous les avons attendus en bas en faisant un barrage. Puis il sont revenus pour prendre le bateau.
Deux heures de bateau nous attendaient. J’ai essayé de m’occuper avec un papier d’aluminium et une bouteille d’eau. J’ai fait de la musique. J’ai fait rire tout le monde sur le pont du bateau. Notamment Marie-Claire, une des deux Françaises de La Réunion avec Marie-Laure que nous avons rencontré le matin, qui étaient sur le même bateau que nous… et qui au final étaient aussi déçues de l’excursion que nous !
Une fois rentrés à Copacabana, Papa et Maman sont partis boire une bière (!) … et pendant ce temps là, nous avons joué aux jeux vidéo. Nous avons ensuite mangé en famille.

Dimanche 22 Octobre : Au revoir le lac (Merlin)

IMG_9705

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés à 8h30 pour prendre notre petit déjeuner. Autour de la table, nous avons fait la connaissance de Flavia et Nicolas, deux jeunes suisses qui voyagent comme nous. Je les avais déjà vu à Cusco.
C’est dimanche, mais nous avons quand même travaillé. C’est pas toujours facile de travailler sérieusement : je trouve que le temps est long quand on fait l’école.
Nous avons pris le même bus que Flavia et Nicolas, à 13h30 en direction de la Paz.
Le trajet a été particulier. Après une heure et demie de route, on a dû descendre du bus, monter sur un bateau et passer un bras du lac Titicaca. Le bus a été monté sur un grand bateau plat qu’on appelle une barge. Il n’est pas tombé à l’eau.
Nous sommes arrivés à La Paz, la capitale de la Bolivie vers 18h.

Les photos

Une réflexion sur “Le côté bolivien du lac Titicaca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s