Les photos
Mardi 14 novembre : Nouvel avion pour retrouver bien vite les cousins (Estelle)
Les moustiques ne nous ont pas épargnés cette nuit. La séance d’école s’accommode donc ce matin d’une séance couplée de grattage de jambes dans le hall de l’hôtel. Le taxi qui nous a véhiculés hier revient nous chercher pour nous amener à l’aéroport à 11h30. Il ne fait qu’un passage express quand il se rend compte en apercevant les enfants qu’il a oublié chez lui les maillots de foot promis aux garçons la veille.
Il revient dix minutes plus tard avec trois maillots – un collector de l’équipe nationale et deux de Boca. Les enfants sont aux anges… même s’ils auront du mal à porter ses maillots rapidement : taille XXL comme le chauffeur de tax : Reynaldo.
Sur le chemin de l’aéroport, on apprend que notre chauffeur a dix enfants et autant de petits-enfants, et que toute cette grande famille vit dans le même quartier. « Es la fiesta a la casa todos los dias ! », nous avoue t’il avec beaucoup d’enthousiasme.
Un petit tour en avion au dessus de la contrée nord-est tropicale de l’Argentine et nous voilà une heure et demie plus tard sur le sol de la capitale.
A notre sortie de l’aéroport, Yann-Gaël, le cousin d’Yves, nous attend et nous conduit jusqu’à Palermo, son lieu de résidence.
On pose nos gros sacs pour une petite semaine chez les cousins. On va pouvoir parler français, retrouver les petits-cousins Valentina et Félix, jouer avec eux… et se sentir un peu chez nous le temps de quelques jours.
Il fait une chaleur accablante encore à 18h quand on part, en famille, chercher la petite Valentina, 4 ans, a son cour de gym.
C’est la soirée idéale pour le traditionnel assado : Yann-Gaël, en quelques années de vie ici, est passé maître en la matière. On apprécie tous cette soirée de retrouvaille et l’accueil chaleureux et les conseils avisés de Yann et Véronica, native de Buenos Aires.
Mercredi 15 novembre : Le Polo, l’autre sport des Argentins (Yves)

« On a bien aimé le polo, mais l’ambiance du foot est quand même bien plus sympa. »
Jeudi 16 novembre : Sur les pas d’Evita à Recoleta et des mères de mai dans le centre (Yves)
Et comme nous sommes résolument décidés à placer cette journée sous les meilleurs auspices, nous décidons de débuter notre balade par la visite d’un.. cimetière. Mais pas n’importe lequel, celui de la Recoleta. C’est un peu Le Père Lachaise de Buenos Aires. Présidents, héros militaire, politiciens influents, personnalités riches et célèbres, le cimetière de la Recoleta est The place to be de Buenos Aires quand… on n’est plus, justement ! Ici, les tombes individuelles n’existent pas. Elles sont remplacées par d’imposants caveaux familiaux en marbre dans lesquels les cercueils sont exposés aux promeneurs. Le dernier arrivé est placé à l’étage supérieur et au fur et à mesure de l’arrivée des suivants, il descend d’un niveau. Quand le caveau est plein, on rassemble les restes du plus ancien qu’on met dans une urne pour qu’il prenne moins de place… Pourquoi se faire un monde de la mort, c’est si simple finalement…

Vendredi 17 novembre : A nous la Boca (Malo)
Après le quartier de la Recoleta la veille, nous avions prévu, pour aujourd’hui, de visiter celui de la Boca.
Mais avant ça nous avions rendez vous, en fin de matinée dans l’école de Félix et de Valentina pour parler de notre voyage avec tous les autres élèves. Nous sommes donc parti à l’école à 10h30. Fernanda, la directrice nous a d’abord fait visiter l’école, puis nous avons rencontré les élèves (une cinquante au total) dans une salle de classe. Nous nous sommes présentés et leur avons raconté des moments qui nous ont marqués. Ils nous ont ensuite posé des questions, plus ou moins intéressantes sur la suite de notre parcours et sur les expériences que nous avons vécues pendant les quatre mois que nous avons avons déjà passés en voyage.
Après ce petit moment sympa passé avec les élèves, nous sommes repartis de l’école et avons pris immédiatement le bus pour le quartier de la Boca, très connu grâce à son équipe de foot : Boca juniors. Le quartier étant de l’autre côté de la ville, le trajet de bus à duré plus d’une heure et nous sommes arrivés affamés sur le caminito (la place touristique du quartier).
Nous sommes donc dépêchés de trouver un restaurant et nous sommes tombés sur un asado (bbq) appétissant. C’est donc là que nous nous sommes « soulagés » en mangeant un gros morceau de viande chacun. Le ventre rempli, nous sommes repartis vers le caminito en nous arrêtant à la Bombonera, le stade mythique de Boca juniors, où nous avons visité le stade et le musée du club. Car il n’est pas possible d’aller (du moins légalement) voir un match (il n’y a pas de places à vendre, elles sont toutes réservées aux abonnés…).
Nous avons donc bien profité de cette visite d’environ une heure et demie. J’ai trouvé cette visite plus intéressante que celle d’un musée « classique » .
Et Saik nous a même affirmé :
« Je pourrais visiter un musée comme ça tous les jours. »
Nous avons profité de notre passage dans le quartier de la Boca pour acheter un nouveau ballon, l’autre n’ayant pas pu rentrer dans l’avion entre la Paz et Sucre en Bolivie. L’heure étant déjà bien avancée et le trajet en bus assez long, nous nous sommes pressés de rentrer car la Maman de Veronica venait nous faire un cours d’empañadas: des chaussons fourrés de viande et de légumes typiques de l’Amérique du Sud.
Nous en avons donc fait, plus ou moins réussis, mais pour la plupart bons et ça tombe bien car la professeure Georgelina, a prévu d’ouvrir un magasin à Brest au moment de sa retraite 🙂 En tout cas, nous avons passé une fois encore une bonne soirée en mangeant des empañadas.
Samedi 18 novembre : Journée à la campagne dans une estancia (Merlin et Estelle)
Aujourd’hui on s’est réveillé à 9 h, c’est le week-end pour les cousins. Ils nous ont proposé d’aller passer une journée à la campagne – dans une estancia – une grande ferme typique d’Argentine. C’était assez loin. Nous y sommes allés en voiture : comme il fallait deux voitures, la maman de Véronica nous a prêté la sienne.
Après une heure trente de route, on est arrivé à la porte d’un grand domaine perdu dans la campagne. On s’est garé assez loin des bâtiments et un petit tracteur est venu nous chercher.
On a mangé dans cette estancia. Au menu, le traditionnel assado. On aurait bien aimé tout goûter mais 7 passages du serveur avec à chaque fois 3 viandes différentes. C’était trop pour nous. … Surtout qu’on voulait garder une petite place pour le buffet de desserts. Après le repas, nous avons pu visiter la ferme : les petits canards, petits moutons… Nous avons pu profiter d’une attraction typique : se faire traîner par un cavalier et son cheval sur une peau de vache. On a vraiment bien rigolé. On a aussi pu faire un petit tour à cheval : depuis que le temps que j’en rêvais, j’ai pu tester… et j’ai adoré.
Nous avons ensuite profiter des grands espaces verts pour faire un grand match de foot. Avec mes frères, papa et Valentina, nous étions contre Yann-gaël et trois autres enfants argentins. L’Argentine a largement dominé la partie.
Il était ensuite 18h30, l’heure de regagner la ville… Ce soir, je n’ai pas mis beaucoup de temps à m’endormir.
Dimanche 19 novembre : Un petit tour à San Telmo, le quartier des antiquaires (Saik)
Pour commencer la journée, nous avons pris le petit déj avant de nous préparer pour aller au quartier des antiquaires : San Telmo.
Nous avons pris le bus pour y aller. Là-bas, nous avons marché pendant 30 minutes : les rues étaient pleines à craquer d’antiquaires. Ils vendaient de tout et n’importe quoi…du vase à l’assiette.
Moi je me suis acheté une paille à mate pour en boire en France 🇫🇷.<br<br<br
angé dans un resto français, mais c'était très long 1h pour 5 sandwichs !<br<br<br
sommes baladés, avons fait une photo avec Mafalda (une héroïne de BD dessinée en Argentine), acheté un teeshirt à maman et à papa.<br<br<br
s tranquillement retrouver les cousins. Et pour notre dernière soirée ensemble, on est allés boire une bière et un coca dans une cervezeria proche de chez eux.
Les photos