Pourquoi Boca juniors est un club à part ?

Pendant notre passage à Buenos Aires, nous avons ressenti et pu vivre la ferveur qui entoure le club de Boca Juniors – en visitant son stade, la Bombonera, son musée et en essayant d’aller voir un match. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi ce club est si spécial en vous parlant de son stade, de ses supporters et de ses joueurs mythiques.

Si vous suivez un peu le foot, le nom de Boca Juniors doit vous dire quelque chose, puisque c’est une des plus grandes équipes d’Amérique du sud. En Argentine, on a coutume de dire que le pays est divisé en deux : d’un côté les supporters de Boca de l’autre ceux du club ennemi River Plate. Le slogan de Boca symbolise à lui seul cette rivalité. Ce dernier est « la mitad mas Uno » (la moitié du pays plus un !). C’est à dire que Boca se revendique comme le club préféré des Argentins.

IMG_3465

 

IMG_0959.jpg

Le stade, la Bombonera contribue grandement à la légende du club. Avec Diego Maradona, ce stade mythique est sans doute ce qui symbolise le plus l’identité de ce club aux yeux du monde entier. Ce stade, pourtant pas gigantesque (50/60 000 places), est hyper impressionnant notamment en raison d’une de ses tribunes qui est toute droite, comme un mur, mais aussi de ses autres tribunes, sans siège et remplies à ras bord pour tous les matchs. C’est d’ailleurs pour cette raison que la capacité du stade n’est pas précise : comme il n’y a pas de place assise, on pousse au maximum pour faire rentrer le maximum de monde dans le stade d’où l’ambiance très très chaude à tous les matchs.

Les supporters, vivent pour leur club, on se transmet cette passion de père en fils. Les fans absolus parlent même d’amour quand ils évoquent le club. Ils sont tellement nombreux qu’on pourrait remplir 2 fois le stade avec tous les abonnés (imaginez si tout le monde venait en même temps …). Inutile donc de vous dire qu’il est impossible d’acheter des billets légalement. Le seul moyen d’aller au match est de se mettre d’accord avec un abonné qui ne va pas au stade, pour lui louer son carnet et essayer de rentrer dans le stade. Et encore, même avec un carnet, vous n’êtes pas certains de rentrer en raison des nombreux contrôles d’identité mis en place autour de la Bombonera… Certains supporters ont même pris l’ascendant sur les dirigeants du club : ils rentrent gratuitement aux matchs et se font payer les voyages pour les matchs à l’extérieur par le club. Pour eux, être supporter de Boca, c’est devenu un métier à part entière.

Mais Boca Juniors doit aussi sa popularité à Diego Maradona. Le plus grand joueur de l’histoire du foot argentin est vraiment la légende de ce club, même si il n’y a joué que trois ans et n’a gagné qu’un titre pendant ces 3 années. De tout façon, Diego, c’est vraiment l’idole des Argentins: une église a même été crée en son honneur et les pratiquants, pas qu’Argentins, sont de plus en plus nombreux à travers le monde.

IMG_0889

Plus récemment, d’autres joueurs comme Palermo, Tévez ou Riquelme sont également rentrés dans la légende du club et y resteront encore pour des centaines d’années, tant que le club existera.

Enfin, Boca ne doit pas seulement sa popularité à ses anciens joueurs, il la doit aussi à son quartier. Le club est situé dans un quartier de Buenos Aires, la Boca, assez pauvre, créé par des immigrés italiens où, tout le monde jouait au football après avoir travaillé au port de commerce. La légende raconte que les couleurs du club (le bleu et le jaune) sont les couleurs d’un bateau entré dans le port de la Boca. Aujourd’hui, le quartier est un peu plus touristique grâce au club et beaucoup de gens vivent grâce au tourisme. Mais certaines rues restent encore à éviter. Surtout une fois la nuit tombée.

En conclusion, le club de Boca Juniors doit sa notion de club « pas comme les autres » en raison de la passion qu’il véhicule. Une passion qui a non seulement permis au fil du temps de rendre le quartier de la Boca plus fréquentable. Mais qui a également permis à certains joueurs de devenir de véritables légendes aux yeux des fans de foot argentins.

IMG_3457

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s