Notre hôtel à Punta Arenas fait face au détroit de Magellan. Nous avons profité de l’occasion pour visionner une vidéo sur l’explorateur portugais.
Merlin traduit avec ses mots l’histoire de ce personnage historique fascinant… dont le souvenir est omniprésent dans le sud de la Patagonie.
Il y a 500 ans un navire en piteux état rejoignait le port de Séville. Il a changé le cours de l’histoire en découvrant le dernier océan.
En 1528, le navire Victoria a fait le tour du monde. Son capitaine était Hernando de Magallanes.
Il n’avait pas l’intention de faire le tour du Monde, c’était inconnu alors. Il cherchait juste une nouvelle route pour ramener des épices.Magellan a exploré des endroits jamais traversés par l’homme.
Il s’est inspiré du voyage de Christophe Colomb et de Vasco de Gama, et s’est lancé comme défi de contourner l’Amérique.Près de quatre mois après avoir quitté l’Espagne, lui et son équipage ont atteint les côtes sud-américaines. Il croyait avoir trouvé la fin de la terre mais il était finalement à l’embouchure du Rio de la Plata – le grand fleuve de Buenos Aires.
Magellan a trouvé une terre désolante qu’il a nommée la Patagonie.Il a dû faire face à une révolte de son équipage, qu’il a réussi à maîtriser. Il a pu poursuivre sa descente le long des côtes et a ainsi découvert le détroit de Magellan. Il a commencé sa remontée vers le Nord en 1520.
Pendant 300 ans, le détroit de Magellan est resté le passage obligé pour contourner l’Amérique du Sud.
Magellan a appelé le nouvel océan, l’océan pacifique parce qu’il le trouvait calme.Magellan est mort en se battant contre des Indigènes aux Philippines. Son bateau est donc rentré en Espagne, sans lui… seulement avec son équipage.
Une réflexion sur “Sur les pas de Magellan dans son détroit”