L’image que l’on a des Philippines en France correspond t-elle à la réalité?

Réflexion de Malo : 

IMG_6678.jpgQuand nous avons annoncé, en Indonésie, à notre grand-mère que nous allions aux Philippines, elle nous a répondu que, pour elle, le nom Philippines rimait avec misère et catastrophes naturelles. L’image que Grand-mère a (et que la plupart des Français ont) de ce pays correspond t-elle à la réalité ? On va voir que la misère existe et que les risques de catastrophe naturelle ne sont pas inexistants, mais que les Philippines ne correspondent pas qu’à ça et cachent bien des choses magnifiques.

Il y a bien des typhons aux Philippines. Le dernier « gros » du genre date de 2013 et s’appelle « Haiyan ». Il a tué 6500 personnes et a fait plus de 2000 disparus. La période des tempêtes correspond à l’été chez nous (juin, juillet, août, septembre) et il faut mieux éviter de visiter le pays à cette période.
Il y a aussi de la misère aux Philippines, notamment à cause des tempêtes qui détruisent les habitations et les biens de beaucoup de gens qui ne possédaient déjà pas grand chose, Il y avait aussi, jusqu’à il y a quelques temps, beaucoup de corruption au sein de l’état. Aujourd’hui elle est en régression. Mais pendant longtemps les dirigeants du pays ont profité de l’argent du développement au détriment du peuple. Plus de 6 millions de ces personnes vivent encore dans les bidonvilles autour de Manille, la capitale.

En France, ce sont ces informations, qui sont beaucoup relayées par les médias, qui habitent l’esprit des gens. Les Français ne reçoivent que des informations négatives des Philippines alors qu’il s’y trouve des paysages magnifiques et qu’il s’y passe plein d’événements positifs.
Il y a plus de 7000 îles qui constituent l’archipel des Philippines et comme vous l’avez peut être vu sur nos photos, la plupart possèdent des paysages magnifiques. La faune philippine (aussi bien marine que terrestre) est réputée comme étant l’une des plus variées du monde. Sur les 100 000 000 de Philippins, 99,9% d’entre eux seront super sympas et toujours prêts à vous aider. Le pays n’est même pas si pauvre que l’on peut le croire. Son PIB est d’un tiers plus élevé que celui du Viet-Nam, et est même plus important que celui de la Malaisie et même de Singapour.

Cependant, après avoir passé près d’une semaine à Manille, on a pu se rendre compte de l’écart social entre les différentes personnes: Nous logions dans un Airbnb situé dans le quartier de Makati (le quartier des affaires) au milieu des buildings et des centres commerciaux énormes. Et, dans ce quartier même, des gens dormaient dans la rue, faisaient la manche… Les différences sociales étaient vraiment flagrantes ici, mais l’on a  ressenti seulement à Manille

En conclusion, l’image que les Français ont des Philippines est faussée. Cette image, que l’on a en France, correspond à la vérité, enfin plutôt à une partie de la vérité seulement. Aux Philippines, à part la misère et les catastrophes naturelles, on trouve aussi, et surtout, des paysages magnifiques, une faune et une flore incroyable et des gens super sympas.

IMG_6640.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s