Koh Yao Noi, quelle belle île pour dire bye bye à la mer !

Les photos

 

IMG_7830

Samedi 21 avril : On change d’île (Merlin)

Nous nous sommes réveillés tout tranquillement. Nous avons pris le petit dej avec de la bonne baguette 🥖 française.  Miamm, c’était bon. Ensuite on a pris un Grab (le Uber asiatique) pour aller de Kamala jusqu’à un tout petit port au nord de Phuket (Bang Rond Pier). Là, nous avons embarqués sur un petit bateau rapide pour l’île de Koh Yao Noi. Le voyage a duré à peine une demi heure.

IMG_8037

Kho Yao Noi n’est pas une île très touristique. Mais c’est un petit paradis. La mer est à 30 degrés ! On nous a montré le bungalow où on allait habiter tous les cinq pendant trois jours. C’était très propre (une bonne adresse à recommander : Pyanan Bungalow . Puis on mangé un Pad Thaï dans un petit restaurant à côté de notre bungalow. C’était bon.
Ensuite nous sommes allés à la mer  : nous y sommes restés près de deux heures. La mer n’était pas très profonde et l’eau était aussi chaude que lorsque je prends un bain à la maison. Nous avons discuté avec un vieux monsieur puis avec une maman suisse qui voyageait avec son petit garçon.
On s’est aussi rendu compte que la mer descendait très vite.

IMG_7840

Après une petite promenade de 600 m jusqu’au village, nous sommes rentrés. Nous avons pris une douche et ensuite nous sommes retournés manger au même restaurant que ce midi (Nankanok). Il y a eu un gros orage ⛈ pendant qu’on y était.  On a même dû changer de table car il y avait des fuites dans le plafond et la pluie tombait sur nous. J’ai mangé des nuggets avec des frites.
Il n’y avait plus d’électricité dans tout le quartier quand on est rentré à notre bungalow pour se coucher. On a même été obligés de se brosser les dents dans le noir.

Dimanche 22 avril : Dernier tour en bateau (Yves)

Nos heures au bord de l’océan étant désormais comptées, nous avons décidé de profiter de notre séjour à Koh Yao Noi pour nous offrir une ultime sortie en mer, tous ensemble.
Plutôt que de booker un tour auprès d’une agence, nous avons demandé à Ann, notre sympathique hôte, si elle pouvait nous trouver un « long tail boat » susceptible de nous faire visiter la baie à notre rythme, au gré de nos envies. Les bateaux à « longue queue » tiennent leur curieux nom de la longueur du bras de leur hélice, accroché à l’arrière de leur vieux moteur.
Il est un peu plus de 8 h lorsque nous quittons le quai en compagnie de Latham, notre boat captain. Nous avons pris le parti de décoller assez tôt afin de profiter au maximum de la baie de Phang Nga avant l’arrivée des bateaux de touristes en provenance de Krabi et de Phuket. À cette heure matinale, seuls quelques bateaux de pêcheurs sillonnent les environs.
Si beaucoup de personnes comparent ce parc national à la baie d’Halong au Vietnam, l’eau couleur jade et les dizaines de formations karstiques qui balisent les lieux, nous font aussi penser à la région d’El Nido aux Philippines, où nous en avons pris plein les yeux le mois dernier.

IMG_7874

Après une demi-heure de navigation, nous nous arrêtons près d‘une première île où une famille de singes s’amuse sur un rocher. Même si nous sommes habitués à croiser des primates depuis notre arrivée en Asie, c’est à chaque fois un émerveillement pour les garçons. Latham, qui a repéré les étoiles au fond de leurs regards, les invite même à jeter des morceaux de banane dans l’eau. Ce qu’ils s’empressent de faire. (PS : ce n’est pas comme si on ne savait pas qu’il ne faut pas nourrir les animaux sauvages !!!).
Tels des pingouins, les singes sautent de leur rocher et se précipitent autour de notre bateau pour attraper les morceaux de banane qui flottent dans l’eau.
« Je ne savais pas que les singes savaient nager », s’écrit Saïk, émerveillé.

IMG_5786

Après un slalom entre plusieurs formations rocheuses, notre deuxième stop a pour cadre une petite langue de sable blanc accrochée au bout d’une île verdoyante. Notre boat captain nous invite à piquer une tête dans ce cadre paradisiaque. L’eau de mer est à 30 degrés. Pas besoin de nous le demander deux fois…
IMG_7898
En sortant de l’eau, Latham nous demande ce que nous souhaitons faire désormais. Nous lui demandons s’il est possible de s’offrir une séance de snorkeling dans la baie. La dernière de notre voyage !!! Ce dernier nous dit qu’il connaît un bel endroit pour plonger mais, à notre arrivée sur place, l’enthousiasme des garçons est douché par la présence d’une énorme méduse marron d’une quarantaine de centimètres de diamètre qui semble se prélasser entre deux eaux, au soleil du matin.
Merlin et Saïk n’ont plus trop envie de sauter et il nous faut faire preuve de beaucoup de persuasion pour qu’ils acceptent finalement d’enfiler leur masque et leur tuba et d’entrer dans l’eau. Ils n’auront pas à le regretter. D’abord parce qu’on a visiblement fait peur à la méduse, qui a disparu entre temps. Ensuite parce que cette séance de snorkeling vaut vraiment son pesant de cacahuètes. Sans doute l’une des plus belles de tout le voyage avec celle que nous avons faite sur l’île de Coron aux Philippines !!! Même si l’eau est un peu trouble, on a l’impression de nager dans un aquarium au milieu de centaines de poissons de toutes les couleurs. Et pour couronner le tout, on y débusque une énorme anémone dans laquelle se cachent une bonne dizaine de poissons clowns. Du bonheur en barre, rien que pour nous. Il n’y a pas un bateau à un kilomètre à la ronde !
Du coup, lorsque Latham nous propose de rejoindre la meute des long tail boat arrivés entre temps de krabi et De Phuket pour prolonger la matinée dans le parc et se faire éventuellement prendre en photo devant la fameuse James Bond island (l’une des attractions de la baie), nous lui suggérons plutôt comme plan B de nous dénicher une petite plage isolée pour que l’on puisse se poser avec les enfants. 
Nous passons plus d’une heure à nous prélasser sur le sable pendant que les garçons s’adonnent à leur activité favorite : la fabrication de totem à partir de morceaux de bois flotté récupérés sur la plage. Celui du jour est réalisé en hommage au « Phénomène Ousmane Dembelé », l’ancien joueur du Stade Rennais, aujourd’hui au FC Barcelone. Cette fois, c’est sûr, on est complètement « footu »…
IMG_7975
Après un ultime stop dans un lagon magnifique, nous remettons le cap sur Koh Yao Noi en début d’après-midi.
Même si les garçons sont généralement plus disposés à l’apprentissage le matin, nous enchaînons sur un temps d’école avant de retourner nous baigner à la plage située juste en face de notre bungalow. Il n’y a pas beaucoup de fond et, on a presque honte de le dire, l’eau y est trop chaude (31 degrés) pour se rafraîchir. (PS : je viens de relire 25 fois la phrase précédente pour être sûr que c’est bien moi qui l’avait écrite…)
Pendant que je me plonge dans La délicatesse de Foenkinos (j’aurai lu plus de livres cette année que lors des cinq dernières années), Estelle en profite du coup pour aller s’offrir un massage. Les garçons, eux, ne veulent plus quitter la plage. Ils ont construit des arcs et des flèches avec des bouts de bois et de la ficelle, et ils s’éclatent comme des fous.
IMG_7984
Nous ne rejoindrons Estelle qu’à l’heure du dîner. À notre retour au bungalow, nous regardons avec nostalgie nos masques et nos tubas. C’est décidé, nous allons les laisser derrière nous. Nous les avions achetés dans un magasin de jouets de Guayaquil, avant notre séjour aux Galapagos en septembre dernier. C’était hier. Il y a un siècle déjà…

Lundi 23 avril : Journée en scooter (Malo)

Après le bateau hier, aujourd’hui c’est en scooter que nous allons explorer l’île de Koh Yao Noi sur laquelle nous sommes depuis 3 jours.
Nous nous sommes levés vers 9h et nous avons mis le cap sur le magasin de location de scooters, situé à un petit kilomètre de notre bungalow.
Nous avons trouvé, sur notre route, un restaurant servant le petit déjeuner. N’ayant pas encore mangé, nous nous sommes arrêtés pour profiter du buffet. Nous avons, ensuite, repris la route jusqu’au magasin. En arrivant, nous avons trouvé trois beaux scooters (dont un aux couleurs du Barça) qui nous attendaient.

IMG_7989
Merlin est monté avec Papa, Saïk avec Maman et moi, tout seul. Un plein d’essence plus tard, et nous étions déjà partis, à toute berzingue ! L’île n’étant pas si grande que ça, et, après une matinée de déambulation sur les routes de l’île, le tour était déjà fait.   

IMG_7992

Après avoir fait une pause dans un village pour acheter des lunettes de soleil à Merlin (sa sixième paire du voyage !!!!), nous avons décidé de rentrer vers notre côté de l’île, où étaient situées toutes les « belles » plages, à la recherche d’un restaurant.
Nous en avons trouvé un, sur la plage de Pasai Beach. Le ventre plein, nous avons remis le cap sur notre bungalow, où nous avons fait une pause école, et massage thaï pour papa. Profitant des scooters pour changer nos habitudes, nous sommes retournés sur la plage de Pasai Beach où nous avions mangé le midi, pour nous baigner.
Lors des 2 premiers jours, nous avions préféré Long Beach, située plus près de notre logement. Une fois dans l’eau, nous nous sommes rendus compte que ce bain était le dernier de notre voyage. En effet, demain nous partons pour Bangkok, nous mettons ensuite le cap sur le Myanmar, la Chine, la Mongolie et enfin la Russie où nous n’aurons pas l’occasion de nous baigner dans la mer. Nous avons donc bien profité de ce bain, qui était d’ailleurs l’un des plus agréables du voyage. L’eau devait être à 30C au moins… 🙂

IMG_5796

Pour finir la journée en beauté, nous avions prévu d’observer le coucher de soleil depuis un bar, situé, apparement au centre de l’île. Malheureusement et malgré maintes recherches, nous n’avons jamais trouvé ce bar et avons donc attendu le coucher de soleil au bord de la mer sur un ponton flottant. C’était pas mal non plus puisque nous étions tout seuls. Malheureusement, le ciel était voilé et nous n’avons pas pu profiter du coucher de soleil jusqu’au bout. Nous sommes même rentrés avant que celui ci ne soit totalement couché pour éviter de rentrer dans le noir. Après une bonne douche, nous sommes allés manger et nous nous sommes couchés, pour la dernière fois sur l’île de Koh Yao Noï.

IMG_5808

Mardi 24 avril : Opération visas chinois > épisode 5/5 (Saïk)

Aujourd’hui > journée voyage, on s’est levés à 8 h et demi.
Le réveil s’est plutôt bien passé, on n’a pas eu trop de mal à se lever. Nous avons mangé des gâteaux secs, je préfère les vrais p’tit déj… mais bon. Nous avons mis moins de temps que prévu pour déjeuner du coup nous avons pu travailler un peu (juste une dictée ) et une camionnette-taxi est venu nous chercher.
Nous avons mis les sacs dans la camionnette. Moi et Merlin nous sommes partis avec le taxi et le reste de la family est partie devant en scooter pour ramener nos engins chez le loueur.
Une fois arrivés au magasin, nous avons dit au revoir à Ann, la dame sympathique qui gérait notre bungalow. Nous avons roulé jusqu’au port – tous en taxi cette fois-ci et nous avons acheté nos tickets pour Phuket.
Nous avons dû attendre 45 minutes pour pouvoir embarquer sur le bateau. Le trajet n’a duré qu’une demi-heure.
Nous avons ensuite pris un taxi pour qu’il nous amène à un KFC juste à côté du consulat  de Chine, et oui aujourd’hui c’est un jour très particulier pour nous : nous allons sans doute avoir nos visas après lesquels nous courront depuis plusieurs semaines.
Nous avons déjeuné tranquillement et nous nous sommes ensuite dirigés vers le consulat. Moi et Malo, nous sommes restés dehors pour surveiller les sacs. Dix minutes plus tard les parents sortaient de l’ambassade avec un grand sourire.

ALÉLOULLIA ( oui je ne sais pas comment qu’ça s’écrit)

Mais on a nos visas. On va pouvoir aller en Chine. Le travail des parents est enfin récompensé !!!!
Nous décidons donc d’appeler un taxi pour qu’il nous emmène à l’aéroport pour aller à Bangkok. Alors comme d’habitude : on s’enregistre, on pose nos sacs au comptoir Air Asia et on passe les contrôles de sécurité et on attend le vol.
Vol prévu à 19H30, on arrivera à Bangkok vers 21 h où nous avons prévu de nous poser pendant une semaine dans un AirBB.

IMG_8040

Les photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s